jeudi 26 août 2010

Agatha Christie .....

Cet été ,ou plus exactement ces vacances j'ai eu une envie soudaine de lire Agatha Christie ...
Plus exactement de relire Agatha Christie .
J'ai lu mon premier à 11 ans et ensuite toute mon adolescence j'ai dévoré ses romans et nouvelles ...(et il y en a pres de 80,c'est dire),plus tard j'en ai lu quelques en Anglais ,histoire de pratiquer !
J'avais envie de lecture facile ,entrainante et en même temps cultivée .
Tout d'abord je n'en ai trouvé aucun à la maison du Chambon et me fui rapidement aux nombreuses librairies et ....rien !
Le libraire de la petite ville de Tence ,que pourtant j'adore,m'a même dit d'un ton un peu dédaigneux que c'était completement passé .....je passe!
Donc frustration !!!
Arrivant chez mes parents à La Ciotat la première des choses a été d'aller en chercher sur les etagères et bonheur il y en avait quelques uns ...et cela n'a été que du bonheur ,du pur bonheur ....
un livre par jour,un livre par aprés midi de plage ,ce plaisir d'être vissé au livre ,de ne pouvoir en décrocher avant de savoir ...et rien qui est autour ne peut s'interposer !
Quelle chaleur il faisait,moi cuisant,transpirant,dégoulinant (comme dans Meurtre au Soleil) rien ne me faisait me lever tellement je profitais de la finesse de ce cher Poirot !
Et ces couvertures des éditions du club du Masque que j'aimais tant adolescent, à la fois élégantes et macabres !
Les vacances furent excellentes ....